L’ostéodensitométrie avec l’ACRIM

Votre médecin vous a prescrit un examen dont vous n’avez pas encore entendu parler. Il s’agit d’une densitométrie osseuse. Qu’est-ce que cela implique ? Pourquoi vous avoir prescrit cet examen ?

La densitométrie, à quoi ça sert ?

Pour faire simple, la densitométrie osseuse mesure la solidité de vos os, ou comme le nom de l’examen l’indique, leur densité. Votre médecin peut vous en prescrire une s’il a constaté que votre squelette est anormalement fragile.

Cette suspicion intervient le plus souvent lorsque vous avez subi une fracture inexpliquée ou si vous souffrez d’une maladie en lien avec la thyroïde par exemple. Il pourra également de demander si votre IMC (Indice de Masse Corporelle) est inférieur à 19 ou en cas de traitement à la cortisone depuis plus de 3 mois.

Comment cela se passe ?

L’ostéodensitométrie s’apparente à une radio, avec cette différence que la dose de rayons X est plus faible. C’est un examen indolore mais il peut vous être contre-indiqué si vous êtes enceinte ou avez reçu une dose de produit de contraste pour un autre examen dans les 3 jours précédents celui-ci.

Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, indiquez-le dès votre prise de rendez-vous. Vous pourrez également le faire dès votre arrivée à l’accueil si vous n’avez pas le faire avant.

Que doit-on faire pendant l’examen ?

Comme pour tous les examens médicaux qui nécessitent l’utilisation de rayons X, vous devrez laisser au vestiaire vos effets personnels (vêtements, bijoux, …). Vous porterez une blouse que vous troquerez de nouveau contre vos vêtements en fin d’examen.

Votre radiologue vous fera prendre place sur la table d’examen et vous donnera des indications. Suivez-les pour que les mesures soient le plus précises possibles.

Le résultat vous sera remis en fin d’examen et envoyé à votre médecin.

Si vous devez passer une ostéodensitométrie ou tout autre examen d’imagerie médicale, contactez l’ACRIM.