Traiter le bois contre les capricornes

larves capricorne, protection bois, protection charpente, traitement capricornes, traitement bois, larves

Le capricorne est un coléoptère dont les larves sont xylophages. C’est à dire que celles-ci dévorent le bois. La larve du capricorne aime d’ailleurs particulièrement le bois sans écorce, facile à pénétrer. De ce fait, cette larve apprécie grandement s’infiltrer dans le bois des habitations. Il est donc très important d’appliquer un traitement anti-capricornes de façon à rendre le bois plus résistant à ces larves xylophages.

Le développement des larves de capricornes

Une fois que les capricornes ont pondues leurs larves dans le bois, elles se nourrissent des nutriments présent dans celui-ci, notamment la cellulose. En fonction de la pièce de bois attaquée, il peut y avoir un réel danger. Si c’est une charpente, il est possible que celle-ci s’affaisse.

La larve de capricorne, à la fin de son développement, peut atteindre les 22mm. L’état larvaire peut durer pendant près de 10 ans. Tout dépend du bois et de son exposition. Il est possible de détecter les larves de capricornes grâce à la présence de sciure de bois.

Un léger bruit peut d’ailleurs être entendu en cas de présence de larves de capricornes dans le bois. A la fin de son état larvaire, le capricorne se transforme et est prêt à pondre à son tour dans le bois.

Traiter le bois contre les capricornes

Le plus souvent, le traitement des larves de capricornes se fait en surface. Cependant, il est possible d’effectuer une injection si les larves sont en grand nombre et profondément dans le bois.

L’application est souvent en surface car c’est ici que les capricornes pondent leurs œufs. L’injection par la suite permet de s’assurer de l’élimination complète des larves de capricornes tant il est difficiles d’en être sur autrement.

L’application de ce genre de traitement de protection du bois doit se faire par un professionnel. Vous pourrez trouver plus d’informations sur les capricornes ainsi que leur traitement sur le site d’Adkalis.